Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Vaudais

Garden party au Mas

8 Juillet 2019 , Rédigé par Le Petit Vaudais

C'était jour de fête ce dimanche 7 juillet: dans une ambiance populaire et festive, la Maire Hélène Geoffroy (PS) et son équipe posaient au milieu de la foule des Vaudais la 1ère pierre de la médiathèque et maison de quartier au Mas.
 
Pour Hélène Geoffroy, c'est un dossier symptomatique: la preuve que le renouvellement urbain commence réellement au Mas, et par des équipements publics culturels et sociaux, plutôt que de nouveaux logements. C'est aussi la démonstration de sa "capacité à faire" fasse à l'ancien exécutif qui avait longtemps promis la maison de quartier - centre social sans la faire (il avait même financé pour plusieurs dizaines de milliers d'euros l'association "le monde réel" pour porter la concertation sur cette maison de quartier, sans que rien n'en sorte...).
 
Pour l'ex Front de Gauche, en début de mandat, le dossier était symbolique: il devait démontrer qu'en fait il n'y avait pas de différence de fonds entre l'ex-maire Bernard Genin (PCF) et Hélène Geoffroy, histoire de dire que le seul problème de fond était donc l'ambition de Mme Geoffroy. Puis Philippe Zittoun (VC) opposait le projet de médiathèque à son centre aquatique olympique auquel la nouvelle majorité avait mis fin. Hélène Geoffroy devait donc bien démontrer qu'elle n'était pas que dans le discours mais qu'elle allait bien réaliser cette médiathèque - maison de quartier.
 
À droite, VCV avait été réservé sur l'ampleur du projet mais sans en faire un point de clivage.
 
C'est cette ampleur supposée qui nourrira finalement l'opposition de la moitié de l'APVV basculé dans l'opposition: pour Stéphane Bertin, la maire avait annoncé qu'elle ne signerait pas de permis de construire (pour du logement) tant qu'il n'y avait pas de tramway, et elle devrait donc refuser ce PC (d'un équipement culturel et social!); pour lui, c'est le "musée des Confluences de Vaulx-en-Velin" (on ne comprend pas bien pourquoi puisqu'il n'y a pas de dérapage budgétaire...), pour Christine Bertin le projet est vide d'où la nécessité de transformer la maison de quartier en centre social (ce qui était le point de départ même du projet...). Ça ne semble pas crédible sur le fond, mais ça a permis de nourrir la polémique.
 
D'où la volonté de la maire de faire de cette 1ère pierre un moment symbolique: pas de bling bling, mais du monde, de la fête, pour mieux marquer l'adhésion au projet.
 
Et c'est réussi: malgré la chaleur, des centaines de personnes (et peut-être beaucoup plus avec le roulement toute la journée...) ont assisté à la 1ère pierre, et écouté l'architecte Rudy Ricciotti parler avec plein de bagout du Sud, de chaleur (y compris sur ses liens familiaux avec Vaulx par sa belle-fille) avant de lancer "vous avez une maire géniale". Puis le vice président de la Métropole (et du Sytral) Michel Le Faou explique sous les applaudissements que la Métropole soutient l'arrivée du tramway au Mas pour le prochain mandat. Le temps officiel est bref, au milieu des enfants qui se précipitent pour la photo, au plaisir des parents, avant de laisser place à la fête: merguez ou glaces offerts, spectacle de cirque, jeux et découverte ludique du futur équipement. Il y en a pour tous les goûts pour un moment sympathique et familial, et pour que tout se passe bien, cela se fait sous tentes au milieu d'un espace très vert, façon "garden party", pour donner un peu de cachet.
 
Opération "1ère pierre" réussie pour la team Geoffroy!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bien joué, Muriel ! J’adore ! SG
Répondre
A
de mieux en mieux : voilà mon commentaire effacé certainement pour crime de lèse-majesté
Répondre
L
Nous n'avons effacé aucun post...
K
Bonjour Muriel, essaye de faire des posts moins pro-majorité, ça se voit un peu trop. Bises. Stéphane.
Répondre