Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Vaudais

Mme BERTIN rate son grand écart.

13 Octobre 2015 , Rédigé par Le Petit Vaudais

Comme on n'aime pas l'ennui dans cette commune, la semaine dernière aura encore donné dans le psychodrame de cuisine interne.

Une nuance de poids, pourtant, cette fois-ci: ce n'est pas le Front de Gauche qui nous aura offert la poilade du jours, mais Christine BERTIN!

Mardi, à l'occasion d'un petit article sans grand intérêt sur les propositions de programme du MoDem pour son ralliement à LR (quand on vous disait que c'était un article sans intérêt...) on apprenait que Mme BERTIN, adjointe de la Maire PS de Vaulx-en-Velin, allait / voulait être sur la liste aux Régionales de Laurent WAUQUIEZ, LR!

Premier point d'amusement, d'abord: Mme BERTIN est censée être une puriste du non-cumul, bon sauf quand elle peut devenir conseillère régionale plus adjointe, sauf quand elle fait des pieds et des mains en début de mandat pour être conseillère métropolitaine, sauf quand elle crée avec son mari un nouveau concept de cumul familial.

Deuxième point d'amusement, ensuite: Mme BERTIN ne semble pas voir où est la difficulté d'être élue avec une majorité de Gauche d'un côté, avec une majorité de Droite de l'autre. Et pas n'importe quelle Droite, celle de WAUQUIEZ, HORTEFEUX et BLANC (dont le 1er fait d'arme fut l'alliance MILLON – FN)!

Durant cette semaine de mini crise, silence radio! Le PCF et Philippe ZITTOUN tentent de faire monter la sauce sur quelques blogs, mais cela ne semble pas passionner les foules. Le blog « apolitique d'information » (ça nous fait toujours rire de l'écrire) des BERTIN tente un plaidoyer pro-domo plutôt confus (pour ne pas dire bâclé) qui recense les (nombreuses) incohérences stratégiques du PS nationalement mais qui manque (de très loin) sa cible sur 2 points: en quoi ces errances concernent-elles la Maire de Vaulx-en-Velin? En quoi cela légitime-t-il la démarche de Christine BERTIN (parce que quand le mensong est partagé il devient vérité?)?

Du côté de la Maire, une réaction sèche le soir même: Mme BERTIN s'est mise en dehors de la majorité municipale. Concrètement? Elle garde sa délégation, sa fonction d'adjointe? Elle part seule ou avec tout son groupe? Au National de Pétanque ou à la braderie du Village, tout ce petit monde se sourit, mais personne n'y croit. Rien ne fuite mais on se doute que les manoeuvres vont bon train.

Lundi, fin du psychodrame: une nouvelle brève (qui montre bien le peu d'importance donné hors Vaulx-en-Velin à cette affaire) annonce que Christine BERTIN renonce à sa candidature à la Région (ou sa candidature à la candidature, le MoDem n'aura jamais été bien clair sur ce point). La maîtresse a sonné la fin de la récréation, l'élève rentre dans le rang.

Au final, tout cela aura été très insignifiant mais révélateur.

Première révélation: Hélène GEOFFROY reste la maîtresse du jeu, c'est elle qui donne le « la » et impose si nécessaire son autorité.

Deuxième révélation: Christine BERTIN est très naïve si elle a sincèrement cru qu'elle pourrait tenir sur son grand écart; elle est piètre stratège si elle a cru s'en sortir aussi simplement. Elle a en tout cas du rétropédaler publiquement et de manière catastrophique, y laissant sa part de crédibilité au passage.

Troisième révélation: la majorité d'Hélène GEOFFROY manque de cohérence. Ou plutôt, face au « bloc » PS – PRG (construit par 6 ans d'opposition face à une majorité FdG violente), l'APVV ou le couple BERTIN semble de distinguer. Les projets électoraux des listes PS – PRG – société civile d'un côté et APVV de l'autre étaient proches et justifiaient une alliance de 2ème tour; ce n'était pas l'alliance contre projet et contre nature entre Bernard GENIN et Nordine GASMI. Mais très vite il a été évident que le couple BERTIN et / ou l'APVV ne voulaient pas être des membres de la majorité d'Hélène GEOFFROY mais des acteurs autonomes qui préparaient la suite.

Quelle suite? Une liste en 2020 face à la Maire sortante? Les BERTIN partiront seuls de la majorité ou avec toute ou partie du groupe APVV? Resteront-ils élus ou prépareront-ils leur attaque de l'extérieur (alors qu'ils ont été élus pour mettre en place un projet)?

La fin de l'histoire semble connue, ne manque que le scenario qui y conduit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article