Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Vaudais

Législative: (de nouveau du) rififi chez les socialistes!

28 Décembre 2016 , Rédigé par Le Petit Vaudais Publié dans #Politique Locale

L'avantage, avec les socialistes, c'est qu'on ne s'ennuie jamais: on pensait la question de l'investiture réglée pour la 7ème circonscription, mais c'était sans compter sur la capacité des socialistes à mettre en marche la machine à perdre!
 
Pendant plusieurs mois la question se posait autour d'Hélène Geoffroy: repartirait-elle malgré la loi contre le cumul (ses camarades semblaient nombreux à faire pression sur elle, de peur que la circo ne soit perdue pour la gauche sans cela)? malgré sa promesse? voudra-t-elle imposer un(e) Vaudais(e), quitte à dessouder Renaud Gauquelin, son suppléant devenu député lorsque Mme Geoffroy a été nommée ministre?
 
Finalement, les socialistes locaux se la jouaient classiques: le député sortant Renaud Gauquelin mènerait un ticket avec en suppléante Muriel Lecerf, adjointe vaudaise, Vaulx-en-Velin étant sûrement la ville où il faudra faire le plein pour le PS s'il veut garder la circonscription. Une petite candidature folklorique histoire de faire démocratique, et hop l'affaire était réglée: Gauquelin - Lecerf désignés à 100% des voix!
 
Mais l'affaire n'était réglée qu'en apparence: en fait, derrière la candidature sans chance d'un adjoint de Bron il semble maintenant qu'il n'y avait pas qu'une aventure personnelle mais une manoeuvre des socialistes de Bron. Laquelle, par contre, difficile à comprendre: l'ancien candidat à la candidature expliquait partir pour que Bron soit représentée dans le ticket (drôle d'argument: il y a 5 villes dans la circonscription, par définition 3 ne peuvent donc pas être sur le ticket, et Bron a largement eu sa place en fournissant chaque fois le titulaire socialiste depuis la création de la circo en 1988 jusqu'à 20012!); le secrétaire de section de Bron Pascal Joanon explique lui dans Le Progrès que le problème n'est pas là mais qu'il faut respecter la règle interne au PS et donc une femme (et il propose Muriel Lecerf, histoire de créer la division dans le nouveau duo), puis que le problème est que Renaud Gauquelin va perdre s'il rejoue le match (déjà perdu) des municipales de 2014 contre le candidat Les Républicains Alexandre Vincendet (qui n'en demandait sûrement pas autant, déjà réjouit semble-t-il de ne pas retrouver face à lui Hélène Geoffroy, machine à gagner du PS).
 
Tout ça donc est assez confus sur le fond: qu'est-ce qui motive les socialistes de Bron, à part la vieille guerre d'Annie Guillemot contre Hélène Geoffroy, la 1ère ayant semble-t-il jamais avalé que la 2ème lui "prenne" la circonscription en interne en 2012, mais aussi la proximité de celle-ci avec le grand rival socialiste à Bron, l'ancien maire (et ancien député et ancien président de la Région) Jean-Jack Queyranne! Au PS, les rancunes sont tenaces...
 
La conclusion du dernier article du secrétaire de section de Bron dans Le Progrès résume tout d'ailleurs: si la candidature de Gauquelin est confirmée, les socialistes brondillants feront la campagne pour lui comme ils l'ont faite pour Queyranne! Quand on se souvient de la guerre ouverte qu'ils ont mené aux régionales à leur ancien maire, la menace est pour le moins claire! Et dans un match qui s'annonce difficile face à Vincendet, on sait déjà où les socialistes vont perdre!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article