Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Vaudais

Tout continue comme avant.

12 Juillet 2017 , Rédigé par Le Petit Vaudais Publié dans #Politique Locale

Le dernier conseil aura été sans surprise théorique. Avec 30 voix sur 30, Hélène Geoffroy a fait le plein des voix de la majorité et redevient notre maire.
 
Doyen d'âge, Pierre Barneoud (PRG) aura eu le rare privilège d'une 3ème présidence de conseil sur un même mandat pour élire un maire. Comme d'habitude il aura été assez confus et "perdu". L'élection passée, il passe la présidence à la re-nouvelle maire Hélène Geoffroy.
 
Intervenant avant le vote, Stéphane Bertin (APVV) explique que tous les membres de son groupe voteront pour Hélène Geoffroy, tout en posant pour la 1ère fois la crise de confiance qui existe avec lui et le PS (plus tard, Kaoutar Dahoum lui rappellera que la majorité fonctionne sur 3 pieds, avec le PRG!) mais il se dit assuré par les engagements de fonctionnement collectif de la future maire. C'était l'occasion ou jamais pour l'APVV de claquer la porte pour préparer librement 2020; finalement ils restent, quittent à ne plus avoir de capacité à se démarquer pour construire leur différence.
 
Au moment du décompte, contrairement à ce qui c'était passé pour l'élection de l'intéri-maire, il ne manquait pas les 2 voix. Cette fois-ci la majorité a été un bloc. Ça change!
 
Philippe Moine (LR) aura été offensif dans son intervention, pour finir par dire que pourtant globalement ça allait bien et a souhaité une bonne chance à la nouvelle maire. L'extrême-gauche a été absente donc aucun mot: qu'est-ce qu'elle pense de la vie politique vaudaise, on n'en sait plus rien!! Kaoutar Dahoum (PRG) a mis en avant le travail accompli et à continuer tandis que Stéphane Gomez (PS) mettait (à côté du collectif) en avant les qualités humaines d'Hélène Geoffroy.
 
Dans un rapide mot, Hélène Geoffroy, après des brefs remerciements à Pierre  Dussurgey et Stéphane Gomez, confirme sa volonté d'aller de l'avant, de continuer à mener son projet de 2014, dans le dialogue (en insistant sur le rôle des différents conseils participatifs qu'elle a mis en place). Rien de surprenant sur le fond, la forme est claire, nette, maîtrisée.
 
Pour les adjoints et délégations, rien de surprenant là aussi. Les adjoints restent les mêmes et dans l'ordre d'avant l'intérim: Dussurgey redevient 1er adjoint et Gomez glisse à la 4ème place. Les 2 APVV, Fischer et Syre, restent à leur place et donc les Bertin ne retrouvent pas leur ancienne fonction qu'ils auraient pourtant redemander à avoir. Pas de changements majeurs non plus dans les délégations, on n'a rien vu de marquant.
 
Visiblement, Hélène Geoffroy a voulu conserver les équilibres mis en place il y a un an avant qu'elle ne rentre au gouvernement. Tout reste en place sauf à la marge et pour des raisons qui semblent plus techniques ou d'équilibre, pour bien confirmer que l'intérim est fini et que surtout son mandat, commencé en 2014, se continue.
 
Le conseil de retour d'Hélène Geoffroy comme maire a été la confirmation de la continuité: Hélène est là pour poursuivre son action!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article