Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Vaudais

Primaires de droite et de gauche: comment ont voté les Vaudais?

1 Février 2017 , Rédigé par Le Petit Vaudais

Après le 2ème tour de la primaire à gauche, il est possible de faire un petit bilan des votes des Vaudais à gauche comme à droite.

 

La leçon principale, c'est que les Vaudais votent globalement comme les Français, la participation en moins, qui à gauche comme en droite est plus faible que sur les communes limitrophes.

 

À droite, le rejet de Sarkozy s'est clairement exprimé sur Vaulx : visiblement on ne veut pas d'un candidat qui se propose de passer le Mas, l'Écoin ou Chenier au kärcher. On peut expliquer ainsi la légère avance d'Alain Juppé au 1er tour avant un « retour à la normale » au 2nd tour, avec un vote pro-Fillon, qui bénéficiait d'une image faussement de modéré.

 

À gauche, la surprise Hamon s'est vue au 1er tour. Aux 2 tours, dans une ville populaire et multiculturelle, le bilan social (loi travail, etc...) et la laïcité ferme de Valls (confondue par certains avec le rejet des musulmans) s'est payée, et la victoire de Hamon est accentuée (68% contre 58% au national). La ministre – maire n'est pas parvenue à peser sur le choix des électeurs vaudais.

 

Avec plus de 800 votants, le PS d'Hélène Geoffroy retrouve cependant des couleurs : le nombre de votant augmente de plus de 50% et surtout il surclasse Les Républicains (alors que nationalement la droite fait 2 fois plus de voix que la gauche lors de ses primaires). Ce n'est pas vraiment mirobolant si on compare aux villes voisines ou de même taille, mais là bas c'est la droite qui avait eu nettement plus de voix que la gauche, donc ça reste pour le PS vaudais et ses alliés une belle consolation.

 

 

Suite à ce post, Philippe Moine nous fait suivre en correctif ce message diffusé en accord avec lui (mis également en commentaire sur Facebook): "Je tombe (un peu par hasard) sur votre publication ce soir. Curieux qu'une personne aussi bien informée que vous, qui se permet de nombreux commentaires et jugements, ne prenne pas un instant pour se renseigner. J'ai rejoins les comités de soutien de Bruno LEMAIRE il y a au moins un an et j'ai fait campagne pour lui, aux côtés de Yann Compan. Et au fait, j'ai changé d'employeur ! Ah ! Pas facile d'être un blogueur averti !...
Ça viendra un jour, quand vous aurez les moyens de publier à visage découvert, sans vous conduire lâchement ;-) sans rancune."
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article