Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Vaudais

À la une!

20 Septembre 2017 , Rédigé par Le Petit Vaudais

En attendant que ça chauffe un peu politiquement, prenons le temps de nous pencher sur les tribunes des 5 groupes politiques représentés au conseil municipal. C'est une (bonne) obligation légale: avec régularité (ici une tribune par mois), les groupes présents en conseil doivent avoir un droit d'expression équitable (quelque soit leur taille) dans la presse d'une collectivité. Cela renforce proportionnellement le poids de l'opposition, mais n'est qu'un petit rééquilibrage sur la situation qui existe de fait dans toute collectivité entre une majorité et ses oppositions.
 
5 groupes au CM donc, et seulement 4 tribunes. Comme d'habitude, le groupe PCF - UVI (on ne parle plus de Front de Gauche depuis les législatives, le mouvement ayant été explosé en vol par Mélenchon), absent en conseil, n'a pas non plus rendu sa tribune. C'est la mort de la tendance qui a dominé la vie politique vaudaise pendant presqu'un siècle. Même avec une équipe renouvelée s'il le peut, le PCF aura-t-il la capacité à rebondir en 2020 quand il trainera comme une casserole cet absentéisme pendant 6 ans?!
 
Passons vite sur les tribunes PS et PRG: tout est bien dans la rentrée, dans les travaux estivaux, à Vaulx-en-Velin! On ne s'attendait quand même pas à ce que les 3 auteurs, piliers de la majorité, viennent mettre des coups de griffe à leur propre exécutif. Ils parlent à leur électorat et donc comme majoritaires leur cible c'est l'électorat le plus large possible, il faut donner une image positive des équipes et des actions menées, valoriser les résultats. L'ancienne majorité (et maintenant dans l'opposition) faisait souvent des tribunes sur des sujets nationaux: sauf exception, cela n'a jamais été le cas du PS et du PRG qui ont presque toujours parlé local pour parler au plus proche des Vaudais.
 
On pourrait passer vite aussi sur celle de l'APVV. Traditionnellement, les 4 élus du groupe offrent une tribune mi figue mi raisin, qui griffe légèrement l'air de rien l'exécutif majoritairement PS - PRG. Là, la tribune fait l'apologie du travail municipal dans les mois à venir. Une manière de marquer le changement de rythme avec le retour d'Hélène Geoffroy? Ça semble surprenant! Mais on ne serait pas à une seule surprise, puisque en plus les actions à venir mettent en avant des élus du groupe PS ou PRG! Un moment de grâce? S'associer au plus près aux résultats à venir? Et se donner le bon rôle en cas de rupture?
 
Il nous reste heureusement les oppositions.
 
À l'extrême-gauche, le groupe Vaulx Citoyens (de nouveau) critique l'absence d'investissements. Après les articles du Progrès sur les travaux de cet été, ça tombe un peu à côté de la plaque. Les élus du groupe VC semblent ne pas parvenir à sortir d'un discours interne. Est-ce que cela parle aux habitants qui ont pu voir les travaux dans les écoles, le nouveau poste de police municipal ou la future mairie annexe du Sud? À qui parle le groupe VC dans sa tribune? Ça reste assez mystérieux en fait. Et du coup on se demande si ça pourra être efficace.
 
À droite aussi, on reste sur sa marotte, en attaquant sur la sécurité. On avait dit au début de l'été que la situation nous semblait en amélioration depuis 3 ans (c'est bien sûr une opinion, et très subjectif); ce printemps, c'est surtout Givors qui a brillé dans la presse sur les faits de délinquance urbaine, et Rillieux cet été (mais méfions-nous des traitements de presse: l'image de Vaulx en a souvent fait un marronnier des papiers opportunistes sur les violences urbaines). Le meilleur n'est pas acceptable (qu'il y ait moins de voitures brulées ne console pas celui qui a eu sa voiture brûlée!) mais du coup la tribune paraît décalée avec la réalité, mais la droite ne cherche pas là à rationaliser les choses mais à parler à son électorat, et du coup cela semble réussir.
 
En conclusion, chacun est dans son rôle ou presque, essayant de parler avec sûrement plus ou moins d'efficacité à son électorat. Bon, sauf le PCF qui ne parle plus à personne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article