Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Vaudais

Y A-T-IL ENCORE UNE OPPOSITION A VAULX-EN-VELIN?

14 Mai 2015 , Rédigé par Le Petit Vaudais

Le dernier Conseil Municipal s’annonçait sur le papier passionnant. Vote des subventions aux associations, vote d’avances à certains clubs sportifs : on pouvait penser que l’opposition allait se déchaîner. Mais il n’en fut rien, et le Conseil fut bref, car d’opposition il n’y eu point !

En guise d’opposition à ce CM avec 2 dossiers éminemment importants, ce fut 3 élus sur 4 pour l’UMP et… 2 sur 8 pour le Front de Gauche ! Cela fait peu.

On se souvient que pendant près d’un an, les 2 groupes d’opposition ont boycotté le Conseil Municipal pour obliger la Maire Hélène GEOFFROY à leur céder et exiger la démission d’Ahmed CHEKHAB. La Députée Maire ne céda pas et l’opposition due piteusement revenir siéger l’air de rien…

Mais depuis…

Les 4 élus de l’UMP sont plutôt présents en Conseil, avec quelques absences « tournantes » et une opposition classique sur les dossiers.

Mais électoralement, la « vraie » opposition est celle du Front de Gauche, arrivé quelques centaines de voix derrière la liste socialiste, et avec 8 élus dont l’ancien Maire, des anciens adjoints. Sauf qu’au dernier CM, sur 8 ils n’étaient que 2 !

L’ancien Maire Bernard GENIN, qui n’avait déjà pas pris la parole le mois d’avant sur le budget et était parti juste après le vote était carrément absent ce coup-ci. Une nouvelle fois Nordine GASMI était annoncé « en retard » et n’est de nouveau en fait jamais arrivé. Said YAYAHOUI était de nouveau absent, alors qu’il n’y avait pas eu de changement de date (le mois dernier il s’était épanché dans la presse sur le changement de date du Conseil, « manœuvre » d’après lui d’Hélène GEOFFROY pour l’empêcher d’être présent, oubliant les années où le CM fut mis systématiquement le mercredi pour essayer d’empêcher la présence de la Députée Hélène GEOFFROY qui mit un point d’honneur à toujours être présente elle, oubliant qu’il n’a sûrement pas l’importance qu’il se prête et qui fait que le PS voudrait manœuvrer pour éviter une présence plus qu’anecdotique au final). Si on y rajoute la démission de Marie-France VIEUX et le retard à siéger qu’aura mis son remplacement Patrick MANDOLINO, cela fait peu… Au final, le porte-parole de fait du Front de Gauche est devenu Philippe ZITTOUN, sauf que celui-ci, sans parti depuis qu’il a été exclu du Parti Socialiste, n’est pas membre du Front de Gauche !

La transition de la majorité à l’opposition n’est sûrement jamais facile, mais là, vraiment ça fait peu ! En même temps, on ne peut pas être totalement surpris : les élus du Front de Gauche étaient déjà peu présents quand ils étaient majoritaires, on peut guère s’attendre à ce qu’ils fassent mieux maintenant qu’ils sont dans l’opposition.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article