Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Vaudais

Un beau défilé pour le 8 mai!

10 Mai 2016 , Rédigé par Le Petit Vaudais

B

​ eau soleil et beau spectacle pour ce 8 mai: non seulement on fêtait la fin de la 2ème Guerre Mondiale, mais en plus on faisait la fête: c'était bal pop', sur les airs américains des années 50! Avant: défilé militaire, jeeps et nos élus ceins de leurs écharpes tricolores. En tout cas ceux qui étaient présents, et on ne parle pas que de l'opposition, toujours aussi absentéiste à ces manifestations: visiblement certains élus de la majorité boycottent ostensiblement ces ​défilés, soient ils restent sur le côté durant le défilé et derrière durant les discours, soient ils font leur marché et n'arrivent qu'après les interventions pour le buffet (et comme on ne veut pas être accusé de nous focaliser sur certains, nous aurons la politesse de ne pas donner de noms).

Le spectacle était en tout cas réussi, pour une belle cérémonie bien huilée, sans fausse notes. Les officiels étaient présents (gouverneur militaire, consul) à côté de nos élus. L'orchestration défilé - discours - buffet - spectacle bien faite. Les jeunes ont été associés: collège Duclos, école Boisard, centre social Levy. Le seul point faible fut peut être le nombre de discours: il faut rajouter aux anciens combattants et au maire (ça c'est traditionnel) maintenant le député et la ministre, ça fait long, même s'ils furent au niveau (et sans esprit polémique tels qu'on y fut habitué, avec des réécritures de l'histoire).

Après, on peut se demander l'objectif de tout cela. Cela rentre clairement dans une stratégie: depuis le début de son mandat, Hélène Geoffroy cherche clairement à "muscler" les commémorations jusqu'à présent ternes, répétitives et entre amis. Depuis, à toutes occasions, elle essaie de redonner du clinquant et de l'organisation aux commémorations et cérémonies diverses; depuis le 11 novembre dernier, cela a pris de l'ampleur, avec des défilés militaires et des élus aux couleurs de la République.

Volonté de pédagogie, d'éducation populaire? Dans ce cas on applaudit fortement. Après, on est un peu mesquin nous autres, on ne peut pas s'empêcher d'y voir aussi un coup politique: marquer symboliquement et visiblement sa différence avec l'ère précédente, et refaire venir des gens qui finalement auront consciemment ou pas Hélène Geoffroy en centralité. Quand on voit le nombre de présents et surtout leurs expressions satisfaites, quand on voit le bon retour presse dans le Progrès pourtant généralement peut sympathique avec la Maire - Ministre et son équipe, on se dit que le pari semble être gagné.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article