Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Vaudais

Le PCF à l'assaut de la 7ème circonscription

27 Octobre 2016 , Rédigé par Le Petit Vaudais

Le PCF vient d'annoncer ses candidats pour la prochaine élection législative sur notre circonscription (Vaulx - Bron - Rillieux - Sathonay Camps - Sathonay Village): c'est le communiste vaudais Paul Boghossian qui sera titulaire, avec une non encartée brondillante en suppléante, peu connu (en tout cas de nous), qui semble surtout être la "fille de" (un ancien élu de Bron), femme et jeune, pour marquer une forme de renouvellement.

 

En 2012, le ticket communiste mené par Bernard Genin avait fait 9%, loin d'inquiéter donc Hélène Geoffroy. Le PCF avait pourtant fait une grosse campagne, car Bernard Genin avait refusé d'être candidat à l'élection cantonale de 2011 pour ne pas affronter directement Hélène Geoffroy, et du coup se trouvait affronté à elle pour la législative (qui en 2011 pensait qu'elle pourrait être candidate?). Résultat: ce qui devait être l'occasion de légitimer le maire non élu Genin par un passage devant les électeurs avant 2014, c'était transformé en 1er tour des futures municipales, avec une victoire par KO de H. Geoffroy qui faisait 4 fois le score du PCF sur la circonscription (40% contre 9%) et l'écrasait aussi sur Vaulx (46% contre 18%).

 

Avec le choix de Paul Boghossian (après que son fils ait été candidat à l'élection régionale), le PCF acte une nouvelle fois le poids de sa cellule vaudaise. Il montre aussi son absence de leader sur la circonscription: Paul Boghossian n'est plus élu, n'a jamais été adjoint ou conseiller communautaire, candidat sur son seul nom à aucune élection. Il incarne finalement ni le renouvellement ni l'homme d'expérience, mais un entre deux. Faut-il y voir aussi la future tête de liste aux élections municipales de 2020, qui y gagnerait ainsi un peu de notoriété? Si c'est le cas, Paul Boghossian semble le tenant d'une ligne dure vis à vis du PS, et donc cela nous laisse voir de belles réjouissances pour la suite du mandat qui ne sera donc pas apaisé.

 

Le choix de ce ticket en tout cas éclairci légèrement l'horizon des futures législatives. On a donc le ticket de droite, celui du PCF, Christine Bertin ne cache pas son souhait d'être candidate (pour le MoDem?) avec ou malgré le conseiller régional François Xavier Penicaud. Le FN enverra un candidat inconnu qui brassera large et les autres candidats sont appelés à faire figuration. La dernière grosse inconnue est donc le PS. Le député actuel, suppléant d'Hélène Geoffroy maintenant au gouvernement, semble vouloir être candidat, mais Renaud Gauquelin fera-t-il le poids dans le contexte de débâcle nationale qui s'annonce pour le PS face à Alexandre Vincendet qui l'a battu aux municipales? Le PS vaudais semble à tout prix vouloir imposer la candidature de Muriel Lecerf, habituée à labourer le terrain depuis des années, mais pourra-t-elle s'imposer face à celui qui est de fait le député sortant? Une 3ème candidature pourra-t-elle mettre tout le monde d'accord? De femme pour respecter les règles de ce parti?

 

Parmi les dernières inconnues, l'attitudes des micro-mouvements locaux: Saïd Yahiaoui et Philippe Zittoun voudront-ils partir pour continuer à exister pour 2020? Ne risquent-ils pas au contraire d'être marginalisés par un mauvais score? La presse avait parlé avant l'été de Nassera Boucherit comme candidate pour l'UDI, place que semblait convoiter aussi Nordine Gasmi: faut-il comprendre qu'il lui a cédé la place? Qu'il partira quand même; au nom de l'UVI? La vaudaise Boucherit est-elle encore candidate? Un autre nom est apparu dans la presse à la rentrée et aujourd'hui il n'y a plus de nom de candidat sur le site officiel de l'UDI pour notre circonscription!

 

La suite au prochain épisode, ,qui devrait être l'annonce du candidat PS!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article