Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Vaudais

Ça bouge aussi à gauche!

2 Mai 2018 , Rédigé par Le Petit Vaudais

Ses échecs locaux répétés puis l'émergence du macronisme ont largement contribué à faire exploser la droite locale, entre ceux arrivant de nulle part et se voyant pousser des ailes macronistes et des ambitions, les transfuges de droite et ceux qui s'auto-proclament gardiens du temple; le tout saupoudré de quelques parachutages.
 
À gauche, c'était plus calme, cela restait structuré autour des forces nationales plus ou moins bien et clairement incarnées déjà, avec Hélène Geoffroy et le PS au centre du jeu.
 
Comme à Vaulx on ne fait jamais comme ailleurs, il fallait que là aussi le jeu soit un peu troublé: depuis un bar croix-roussien, Pierre Didier Tchétché Apéa annonce le lancement de Génération.S Vaulx, avec un Benoît Hamon de passage en photo.
 
Pierre Didier Tchétché Apéa n'est pas un inconnu de la scène politique où il émerge sur la scène médiatique nationale comme "jeune des banlieues" après les émeutes d'octobre 1990. Depuis, il est parti sur Grenoble étudier puis travailler pour des collectivités PS, prônant un discours anti-PS et plutôt pro-PCF national et localement anti-PCF quitte à se rapprocher du PS! Puis depuis 2014 c'est le rapprochement surprise avec le PCF local et un discours très anti-PS national comme local (tout en travaillant donc pour des collectivités dirigées alors par des... socialistes!)!
 
Contrairement à ses comparses sur la photo (tous issus des mêmes rangs de jeunes politisés post-émeutes de 1990), cela fait maintenant très longtemps qu'il ne vit plus sur Vaulx. Mais ça ne l'empêche pas de revenir à chaque élection, comme candidat, président de comité de soutien ou autre... Il revient donc avec une nouvelle étiquette, celle de Benoît Hamon fraîchement parti du PS après une campagne catastrophique terminée en implosion publique!
 
Bref cela renforce les parcours politiques complexes comme il y en a beaucoup d'autres, qui ne contribue pas à clarifier les lignes et les enjeux.
 
Et côté socialistes vaudais, on doit apprécier, car pour le coup avec beaucoup de fidélité eux ont fait loyalement la campagne de Hamon jusqu'au bout, mobilisant leurs réseaux pour l'accueillir et faire la claque, tenant les bureaux de vote, tandis que Pierre Didier Tchétché Apéa soutenu alors par EELV (et donc officiellement soutien lui même de Hamon pour la présidentielle) se faisait discret avant de faire une campagne législative clairement anti-PS.
 
Au final, avec un score de 3,88% sur Vaulx contre 3,37% sur la circo, Pierre Didier Tchétché Apéa semblait alors démontrer son peu d'audience dans une ville où il n'est plus que de passages. Reste que cela vient troubler le jeu à gauche: quelle dynamique aura Génération.S en 2020? Vers qui Génération.S Vaulx ira entre les stratégies nationales et les haines locales? 
 
Bon, accessoirement se posera aussi la question des projets et des personnes pour les porter. Mais si certains s'interrogeaient encore, la campagne des municipales de 2020 est déjà bien lancée...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article