Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Vaudais

Conseil municipal: calme plat à Vaulx-en-Velin

15 Mai 2018 , Rédigé par Le Petit Vaudais

3

​ heures, montre en main et interruption de séance pour cause de panne électrique comprise: ça a du être le plus court conseil municipal vaudais depuis 2014.
 
Il faut dire qu'il y avait peu de dossiers clivants et qu'en plus nos 2 grands docteurs en sciences politiques, qui en permanence ont un (loooooong) avis sur tout, messieurs Zittoun et Yahiaoui (VC), étaient absents. Ça aide à gagner du temps. Parmi les absents également, Bernard Genin (GC - PCF): en décembre, l'ancien maire promettait de revenir; ça n'aura duré que 2 conseils! Et comme les autres membres de son groupe brillent aussi depuis le début du mandat par leur absence ou leurs non-interventions (et il vaut mieux: personne n'a oublié l'intervention négationniste de Nordine Gasmi (GC - UVI), qui avait en 2014 magnifiquement réussi à faire exploser en 2 le groupe GC de 8 élus!), autant dire que de ce côté là aussi on allait gagner du temps de parole.
 
Heureusement, il restait la majorité pour s'auto-congratuler sur quelques dossiers, et la droite pour mettre un peu d'animation, généralement à ses dépens.
 
Sacha Forca (VCV - CPNT) démarre sur les actes de gestion, expliquant voter contre car il est contre les emprunts. La Maire doit lui rappeler que le principe des actes de gestion c'est qu'ils sont délégués au maire en début de mandat et qu'il s'agit juste de prendre acte qu'ils ont été communiqués aux élus: du coup il vote pour! C'est Christiane Perret Feibel (ex-VCV), qui n'a jamais été aussi présente et active que depuis qu'elle a quitté le groupe de droite pour être en non inscrite, qui s'interroge sur le sens d'acheter un terrain pour un EHPAD et annonce un peu trop vite qu'elle votera contre: une fois que tout le monde a fait l'apologie du projet d'EHPAD et que l'élu à l'Urbanisme Stéphane Gomez (PS) puis la Maire Hélène Geoffroy (PS) ont donné leur assurance que contrairement au terrain de la clinique de l'Union au Village (généreusement offert par la ville sous Maurice Charrier et où maintenant on se retrouve sans clinique puisque son départ a été annoncé en 2012 et avec des promoteurs immobiliers aux aguets) la ville resterait propriétaire, finalement Mme Perret Feibel vote... pour!
 
L'achat d'un terrain (au Village) pour un EHPAD était un des gros dossiers du conseil: encore une fois la majorité actuelle "purge" l'héritage puisque sous le mandat précédent la fermeture des Acanthes avait été actée sans reconstitution de l'offre finalement partie sur Bron! Autant dire que la majorité s'en donne à coeur joie tout comme sur la subvention pour accueillir un groupement de médecins dans les quartiers Est ou pour une association sur le patrimoine (histoire de tacler ceux qui se sont acharnés à faire monter la sauce contre le futur PLU-H).
 
Pas grand chose à part ça. Une nouvelle structure est créée pour remplacer le Plie Uni Est sur la gestion de fonds européens pour les demandeurs d'emploi. Après les explications de la maire qui rapporte, de Stéphane Bertin (APVV, qui intervient au nom de... Christine Bertin, absente, et qui a du mal à faire léger quand il demande que se soit sa femme qui représente la ville dans la nouvelle structure) puis Stéphane Gomez, ça reste confus, à tel point que la droite n'intervient même pas... En gros apparemment, la ville demande à y être pour être sûre de continuer à avoir de l'argent pour l'insertion. Après, les raisons du changement, ça ressemble plus à de la soupe métropolitaine.
 
Le dernier moment amusant aura été l'intervention de Christine Bertin (qui est enfin arrivée et qui intervient au nom de Stéphane Bertin qui lui est parti...) sur le rapport métropolitain sur la propreté. L'objectif est sûrement de tacler Muriel Lecerf (PS) qui est adjointe à la proximité, sauf que les remarques sont notamment sur la pédagogie et le tri, mission délégué à... Matthieu Fischer (APVV), également rapporteur sur ce dossier! Bref, pour régler leurs comptes avec la maire et sa garde rapprochée, ils taclent en fait un membre de leur propre groupe! Pour ne pas être en reste, Sacha Forca improvise une remarque contre les déchetteries puisqu'il doit payer pour y aller avec son utilitaire, ce qu'il refuse, d'où tous les déchets sur les bords des routes... Inconsciemment et indirectement, il explique donc qu'il est responsable!
 
Bref, un conseil tranquille dans une ambiance plutôt détendue... La maire Hélène Geoffroy, généralement souvent tendue, aura même multiplié les boutades assez inhabituelles chez elle...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article