Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Vaudais

Du coté de l'opposition: à Gauche!

21 Avril 2015 , Rédigé par Le Petit Vaudais Publié dans #Politique Locale

Si vous avez aimé le petit tour descriptif de l’opposition de Droite, vous adorerez celui de l’opposition de Gauche.

Petit rappel : le PCF a dominé la vie politique vaudaise pendant presqu’un siècle. Quand Maurice CHARRIER quitte le parti au marteau, c’est pour former un mouvement local, IC, principalement composé… de communistes, parfois « ex », souvent « crypto », toujours proches. Résultat des courses après 5 ans de mairie Bernard GENIN : le PCF n’a plus… qu’un seul élu ! La chute finale.

Mais si ça se résumait à cela…

Au 1er tour de la municipale, la liste « Gauche citoyenne » réunissait le Front de Gauche, les Verts et le micro-mouvement AGV de Philippe ZITTOUN (dissident ex-PS) ; le Front de Gauche étant lui-même constitué d’un regroupement du PCF, du PG (Sophie CHARRIER, fille de…) et en plus localement d’IC (Saïd YAYAHOUI) qui regroupe notamment les Alternatifs locaux qui sont membre à part entière du FdG par ailleurs (sic !)

Battu au 1er tour, Bernard GENIN refuse de se rallier pour le 2ème tour à Hélène GEOFFROY et donc fusionne avec la liste de Nordine GASMI (UV) avec laquelle tous, de GENIN à YAYAHOUI en passant par ZITTOUN, avaient juré leurs grands dieux marxistes qu’ils refuseraient de s’allier ; ça tombe bien, car M. GASMI qui s’était beaucoup photographié à des réunions organisées par Gérard COLLOMB lorsqu’il voulait prendre de force le PS d’Hélène GEOFFROY, avait fait une campagne clairement à Droite (prêt à une alliance avec Philippe MOINE qui eut le tort au soir du 1er tour de l’annoncer trop vite à moins qu’il n’ait voulu tenir son partenaire qu’il sentait déjà attiré par d’autres sirènes…), diffusant de partout un tract marqué « Stop au PS, stop au FdG, stop aux divers Gauches ». Le message ne pouvait être plus clair.

Donc toute cette fine équipe part en campagne pour le 2ème tour, sauf les Verts qui désormais appellent à voter pour le PS ! Le résultat : le PS balayé ailleurs triomphe à Vaulx-en-Velin, et le PCF n’a plus que 2 puis 1 seul élu !

Mais cela ne s’arrête pas là : IC part immédiatement formé son propre groupe au Conseil Municipal. Et pour plus de clarté : reste en dehors du Conseil Municipal membre du Front de Gauche (c’est son intervention sur le budget qui est reprise dans le dernier tract du FdG) ! Et les 2 élus UV qui avaient fait campagne à Droite se retrouvent majoritaires dans le groupe de la Gauche Citoyenne, qui reste cependant à dominante FdG (1 PCF, 1 PG et 1 sympathisant FdG) mais dont le principal orateur est Philippe ZITTOUN qui n’en est pas membre !

Autant dire que c’est la confusion, et cela s’entend très bien en Conseil Municipal…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article