Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Vaudais

Les circonstances utiles

26 Mai 2018 , Rédigé par Le Petit Vaudais

A

​u moment où nous relisions notre article sur le tramway, nous voilà avec un surprenant article du Progrès sur le même sujet.
 
 
L'article du dimanche (le jour le plus lu) explique que les habitants du Mas ne croient plus au tramway ou au métro (celui-ci n'étant plus d'actualité depuis très longtemps, mais bon...), preuve à l'appui, le témoignage de... Stéphane Bertin (présenté comme "sans étiquette", si certains veulent encore le croire...) habitant du... Village!
 
 
Et la motivation de l'article est un compte-rendu de la "réunion" de travail à 3, du couple Bertin avec la députée Anissa Khedher, députée qui n'est en rien concernée par le sujet donc (à moins qu'elle ne propose d'inscrire le sujet à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'OTAN, sait-on jamais).
 "Réunion" sans les services techniques de la ville, sans le Sytral, sans les financeurs ou les décideurs: bref: un échange politique.
 
Le tout donne donc un article sans forme ni fond​, qui permet juste à Stéphane Bertin le sans étiquette donc (non, non, vraiment, ne riez pas...) de tacler au passage l'ancienne députée... Hélène Geoffroy, pour ne pas avoir obtenu quelque chose qui en même temps n'est pas dans les compétences d'une députée! Sic...
 
 
Et les habitants du Mas? Ben on les oublie un peu dans l'article qui est censé parler d'eux...
 
 
Bref, c'est ce qu'on appelle un bel article de circonstance. Il ne dit rien sur le fond mais est sur un sujet vendeur et pour faire bonne mesure on fait parler un quelqu'un en mal de notoriété. Généralement dans ces cas là le journal va chercher un élu d'opposition qui y trouve une tribune facile. Autant dire que là c'est quasi le cas.
 
 
On aurait quand même apprécié, pour une information objective plutôt qu'une tribune politique, des éléments des élus qui suivent le dossier, la maire en tête. Ou une citation de la présidente du Sytral Fouzia Bouzerda (qui au passage est du même parti que le couple Bertin: du coup ils pourraient la solliciter elle plutôt qu'une députée qui n'a rien à voir avec le sujet...). Mais forcément, là, c'est moins racoleur donc moins vendeur.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On vous recommande la lecture de l'encadré qui accompagnait l'article avec les projets du Sytral concernant l'Est lyonnais en général et Vaulx en particulier. Visiblement, il vous a échappé.<br /> Cordialement<br /> Marien Trompette / Le Progrès Est lyonnais
Répondre